06.89.02.08.79
ORIGINE DE
LA KINESIOLOGIE
Années 1920
Le Docteur Terence Bennet met en évidence l'influence de la stimulation des points du crâne sur la vascularisation des organes.
Année 1930
Le Docteur Franck Chapman étudie le flux lymphatique et établit une cartographie des points réflexes du corps, ces derniers ayant des effets bénéfiques sur les fonctions organiques.
Années 1960
George Goodheart (médecin chiropracteur) met en place le test musculaire, créant ainsi le lien entre le tonus musculaire du corps et le stress engagé. S'inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, il met en lumière le lien évident entre les muscles, les organes et les méridiens d'énergie. Il créé la Kinésiologie Appliquée, développant l'idée d'une interaction entre les aspects structurel, nutritionnel et émotionnel de l'être humain.
Années 1970
Daniel Whiteside, Gordon Stockes et Candace Callaway sont à l’origine du One Brain® ou Three in one concept®. Cette approche donne une place importante à la dimension psycho-émotionnelle de l’individu, le lien indéniable corps/mental/esprit et la portée de la mémoire du corps. Ils ont notamment mis au point des outils permettant d'identifier l'état émotionnel de la personne ainsi que l'évènement passé bloquant.
En 1973, John THIE (médecin chiropracteur) s'intéresse au travail du Docteur G. Goodheart et élabore le Touch For Health®, technique se voulant être accessible à tous. Cette méthode complète de rééquilibration énergétique utilise les méridiens, les muscles, les points réflexes lymphatiques et vasculaires.
Années 1980
Paul Dennison (médecin) et Gail Dennison (danseuse) créent l'Edu-Kinésiologie (Brain Gym®), basée sur le lien entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales. Cette méthode est utilisée lors de difficultés d'apprentissage et d'attention afin que chacun explore tout son potentiel physique et cognitif.
Aujourd'hui
La kinésiologie continue de se développer au travers d’approches innovantes en intégrant les nouvelles avancées scientifiques, tant sur le plan physique que physiologique.